L'homme et l'oeuvre
Au cours de mon DSAA, j’ai travaillé en groupe sur la scénographie et la communication d’une exposition organisée à Nevers, ma ville d’adoption pour les études.
Célèbre historien d’art, Jacques Thuillier a légué une grande partie de sa collection d’art à la médiathèque de Nevers qui a organisé une exposition afin de lui rendre hommage.
Cet homme, bien souvent en rupture avec ses collègues, a été élu au collège de France et a également reçu le titre de commandeur de la Légion d’Honneur. Les premières recherches de communication ont donc porté sur l’idée de rupture visuelle.
La communication est rendue assez complexe par l’absence d’image de bonne qualité de Jacques Thuillier, qui était un homme assez discret. Pour autant, son œuvre a une grande visibilité. La communication de cette exposition s’est naturellement orientée vers une rupture entre l’homme et l’œuvre.
La signalétique
L’exposition se déroulait dans quatre lieux, il était donc nécessaire de différencier ces lieux dans la communication. Cette différence s’est créée par un code couleur assorti d’un changement d’orientation de l’oblique dans le rectangle symbolisant chacun des lieux.
Les totems informatifs
Les quatre couleurs des différents lieux ont également été utilisées pour communiquer à l’intérieur même de l’exposition. Des structures de totems en bois ont été crée par ma camarade de projet designer produit. Ces totems présents à l’entrée de chaque salle donne les informations sur Jacques Thuillier, sa collection et son œuvre.
Cette proposition a été transmise à la ville de Nevers avec celle des autres groupes ayant mené le même projet. L’exposition a été réalisée sur la base d’un autre projet, que nous avons rejoint afin de le développer jusqu’à la réalisation finale de l’exposition.